FORUM DE LA SITCOMOLOGIE
Bienvenue sur le forum de la sitcomologie !
Inscris-toi camarade !
FORUM DE LA SITCOMOLOGIE

La communauté des vrais fans de sitcoms AB : les insomniaques, les alcooliques, les geeks, les pervers, les gauchistes, les sociologues, les cinglés. Tous rassemblés sous l’appellation de sitcomologues

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Devenir fan de la sitcomologie sur facebook c'est possible et en plus, c'est tendance !
Le meilleur blog sur les sitcoms AB a une nouvelle adresse : http://www.sitcomologie.com/
Maxime rippertiste du jour : "J'aime être le meilleur dans tout ce que j'entreprends"

Partager | 

topic émeutes, grèves et révoltes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Galopin
Hot Trader

Masculin Date d'inscription: 13/01/2010
Où t'habites ?: à Malheur City
Caractéristique principale: Moustachu
Mouvance sitcomologique: Azouléen à tendance Schachtiste
Citation d'AB préférée: J'ai un métier demain! - Luc Duval

MessageSujet: Re: topic émeutes, grèves et révoltes   Jeu 16 Fév - 11:38

Valf a écrit:
Galopin a écrit:
Et l'embrasement de la Grèce ? On en parle pas ?

Parfois tu parles comme une maitresse d'école avec ses chiards, et le pire c'est que tu le fais pas exprès.

Merde, je vois ce que tu veux dire... Et c'est vrai que je le fais parfois, sans m'en rendre compte vraiment parce que, dans mon esprit, je le dis avec un clin d'oeil appuyé. C'est pas du tout une remontrance comme pourrait le faire un maîtresse d'école. J'espère que vous m'en tenez pas rigueur Embarassed

Putain et sinon j'aime la réponse d'Aza! Bien écrit, bien expliqué.
Mais comme je suis pas super calé en histoire de l'économie, y'a des choses que j'aimerais que tu creuses stp. Genre sur ce passage:
Citation:
Or le problème, c'est que premièrement aucune de ces sources de crise n'a été résolue, et que deuxièmement on se borne à forcer les pays en crise à adopter des remèdes qui maintes fois prouvé leur inefficacité (on se souviendra de la gestion par le FMI de la crise sud-asiatique), alors qu'on a vu que les pays qui ont réussi à se sortir d'énormes crises (cf Islande, Argentine) sont justement ceux qui n'ont pas appliqué ces remèdes.

J'ai en tête cette crise du sud-Est asiatique, du FMI qui impose ses règles (d'austérité non?), et justement eux aussi ils l'ont en tête: je lisais un article indonésien (sûrement dans Courrier International), qui trouvait normal qu'on impose des règles d'austérité en Grèce, en Espagne, et dans tous les pays qui en auront besoin en Europe comme il leur a été imposé il y a une grosse dizaine d'années. Et donc, dans leur esprit, aider des pays en crise économique n'est pas à l'ordre du jour: ils l'ont fait eux mêmes avec le FMI.
Par contre, pour l'Argentine, que s'est-il passé ? Ils s'en sont sortis comment ? Par l'industrialisation ?
Idem, en Islande on parle de quoi ? Du problème de solvabilité d'il y a 2/3 ans ? Ils s'en sont déjà sortis ? Et sans l'aide des banques ? Il me semblait au contraire que les banques avaient tout fait.

http://aelya.vefblog.net/266.html
Aza
Licencié en sitcomologie

Masculin Date d'inscription: 11/02/2012
Où t'habites ?: Seul sur le sable, les yeux dans l'eau. Marseille, quoi
Caractéristique principale: Aspirant sitcomologue
Mouvance sitcomologique: Eglise de Rippert des saints des derniers jours
Citation d'AB préférée: Arbitre calamar !

MessageSujet: Re: topic émeutes, grèves et révoltes   Jeu 16 Fév - 18:25

En fait en Islande, il y a eu une cure d'austérité effectivement (jusqu'ici rien de très original), des tentatives de désengorger le crédit, mais surtout ils ont totalement lâché leurs banques (pas d'aides) et refusé de couvrir leurs pertes. L'argument face à des banquiers adeptes du discours Friedmanesque de "moins d'état" et de "l'efficience du marché" se tient, car après avoir brandi cet argument ils sont venus pleurer quand la situation a dégénéré pour que l'état les aide (avec le fameux principe du "too big to fail"), mais l'état ne les a pas aidé et a fait reporter le prix sur l'actionnariat. Souviens-toi de l'Angleterre qui a traité l'Islande d'état terroriste à cette époque, parce qu'en ne renflouant pas leurs banques, ils coulaient du fait les sociétés de la City qui avaient investi en Islande. Mine de rien, choisir de ne pas renflouer c'est faire face à des menaces, mais ça a permis à l'état de garder une marge de manoeuvre budgétaire qu'ils ont pu employer ailleurs. Après, à savoir si cette attitude est transposable en Europe continentale peut prêter à débat.
L'argentine est un autre problème, sa crise vient des mesures prises par Carlos Menem (89-99), privatisations et la catastrophique indexation du peso sur le dollar. Le programme de sortie de crise est effectivement passé par la réindustrialisation, la renégociation de la dette, les aides sociales, la formation, plein de choses sauf l'austérité. Pour le coup le FMI a fermé sa gueule car on sortait de la crise sud-asiatique, et ils venaient de se rendre compte qu'infliger des cures d'austérité fut dans ce cas une erreur. Ils ont la mémoire courte à ce sujet (de même que certains dignitaires du FMi ont avoué que les plans d'ajustement imposés en Afrique avaient ruiné pas mal de pays). Mais le modèle de sortie de crise argentin ne peut pas être appliqué en Europe (monnaie unique).
Ceci pour dire qu'il y a pas mal de solutions, mais il faut creuser un peu et éviter de croire béatement en ceux dont les conseils ont ruiné des dizaines de pays.
J'ai fait très vite pour expliquer, je sais, mais sur wikipédia par ex (je viens de vérifier), tu peux trouver des articles sur les crises argentines et islandaises (et même sud-asiatique ou la crise de 29 aux USA) qui sont pas trop mal faits. Du passé on peut tirer des leçons et tenter de trouver des pistes, mais le truc à pas faire est seulement de continuer bêtement à renflouer et à mettre des rustines sur un système économique mondial qui finira par ruiner la planète entière. Et ce sans toucher des questions véritablement "de fond" (par ex, encourager la croissance à tout prix dans un monde aux ressources naturelles limitées peut-il être une solution raisonnable ? Attention, je ne prêche pas pour la décroissance ceci-dit).
Revenir en haut Aller en bas
Galopin
Hot Trader

Masculin Date d'inscription: 13/01/2010
Où t'habites ?: à Malheur City
Caractéristique principale: Moustachu
Mouvance sitcomologique: Azouléen à tendance Schachtiste
Citation d'AB préférée: J'ai un métier demain! - Luc Duval

MessageSujet: Re: topic émeutes, grèves et révoltes   Jeu 23 Fév - 15:03

Hum, je me rends compte que j'ai toujours pas pris le temps de lire plus en détail l'historique de la crise Islandaise. Embarassed

Mais en lisant les news, je suis tombé sur cet édito du Sud Quotidien, journal privé et indépendant le plus vendu au Sénégal: http://www.courrierinternational.com/article/2012/02/23/arretons-le-massacre
L'élection est donc toujours prévue Dimanche.

http://aelya.vefblog.net/266.html

topic émeutes, grèves et révoltes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3